Les animaux au cœur de nos crèches

crèche et animaux.jpeg

La crèche Coccinelle n’est pas qu’une simple garderie. Le bien-être et la bonne croissance de chaque enfant nous tiennent à cœur.

Nous proposons alors des programmes pédagogiques qui nous démarquent des autres crèches.

Les rencontres et les échanges avec les animaux en font partie.

En effet, notre établissement met en valeur le concept crèche et animaux dans le but d’assurer l’épanouissement des enfants.

Notre équipe pédagogique organise des visites amusantes et enrichissantes dans la ferme voisine.

Les bienfaits de la rencontre avec les animaux en crèche

Interagir avec les animaux présente de nombreux avantages pour les enfants, surtout pour les petits en bas âge. Que ce soit sur le plan intellectuel ou émotionnel, cela contribue à un développement optimal. C’est dans cette optique que nous avons mis en place cette idée de crèche proche des animaux. Ce concept, assez original certes, est particulièrement bénéfique pour les enfants sur tous les points.

Crèche et animaux : des effets positifs sur leur santé

Vous vous demandez peut-être en quoi le fait d’être en contact avec les animaux peut avoir des effets sur la santé de votre enfant. Eh bien, c’est prouvé scientifiquement ! Selon les études menées par de nombreux chercheurs, un enfant qui est en contact régulier avec un animal a moins de risque d’attraper une infection respiratoire et une maladie de l’oreille, comme l’otite par exemple. À cela s’ajoute l’optimisation de la motricité, l’amélioration du rythme cardiaque, et la pression artérielle, ainsi que les différents bienfaits psychologiques.

Animaux en crèche : une source de bien-être

Rien que le fait de s’approcher et de voir des animaux apaise les enfants. Ils ressentent une véritable sensation de bien-être, d’où l’importance de choisir une crèche qui privilégie ce type d’échange, comme la crèche Coccinelle. De plus, les visites organisées par notre équipe pédagogique sont aussi amusantes qu’enrichissantes.

Non seulement vos enfants ont l'occasion de faire des découvertes, mais ils peuvent aussi s’amuser en compagnie des animaux et de leurs amis.

Être en contact avec les animaux : c’est bon pour leur moral

Les animaux jouent également un rôle important sur le plan affectif des enfants. D’ailleurs, une fois que votre petit a un animal de compagnie, il sera difficile de l’en séparer, tellement il aura un attachement spécial pour lui. Les rencontres avec les animaux sont également très réconfortantes pour les enfants. En effet, Ils éprouveront moins de chagrin, colère, peur, ou anxiété. On peut dire que les animaux agissent de manière rassurante comme les doudous pour les enfants, mais en vrai. Avoir un animal c’est aussi avoir un confident.

Un facteur de socialisation

Parfois, les enfants peuvent avoir du mal à s’ouvrir aux autres. Cela peut être dû à la peur du rejet, ou tout simplement par pure timidité. Heureusement, les animaux aident les enfants à se sociabiliser. Avoir un chat ou un chien représente d’ailleurs un bon sujet de discussion. Une petite visite à la ferme est donc idéale pour nouer des liens, et partager d’agréables moments avec ses camarades. Les enfants développent également le sens de l’empathie et de la tendresse envers les autres.

Un moyen parfait pour les responsabiliser

Avoir le sens de la responsabilité s’apprend dès le plus jeune âge, et avoir un animal (ou être en contact régulier avec un animal) est l’une des solutions les plus simples. Votre enfant va s’initier à différentes tâches en prenant soin des animaux : donner à manger, donner à boire, laver, brosser, etc.

Confiez la garde de vos enfants avec notre équipe éducative

L’équipe éducative de la Crèche Coccinelle pense à tout ce qui peut faire du bien à vos enfants dans toutes les activités. Soyez rassurés, nous veillons à ce que votre petit se sente parfaitement à son aise au cours des visites de la ferme.